Qu’est-ce que le Coaching ?

Etymologiquement, Le Coche…

Coacher c’est conduire une personne, du point où elle est, vers le point où elle veut aller.

Le coaching est un accompagnement personnel et professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans le domaine choisi.

C’est une pratique basée sur : le questionnement, la prise de conscience et la mise en action.

C’est un accompagnement technique et psychologique, qui varie en fonction des besoins et de la demande de la personne coachée.

Une approche orientée : ressources et solutions, basée sur un axe présent-futur.

C’est une démarche structurée qui vise un résultat, que le coaché obtient suite à la mise en place d’un plan d’action, et permet au coaché d’atteindre des objectifs.

Le principe global étant que le coaché est capable de changer ses croyances sur lui-même et les autres, avec des techniques puissantes comme la PNL, entre autres.

 

Qu’est-ce qu’un Coach

Le Coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en eux. C’est une personne maître en changement continu.

Il agit comme un révélateur de compétences des individus : il ne donne pas de solutions mais laisse émerger les ressources de son coaché, par un questionnement et une approche factuelle et structurée.

C’est un exportateur d’énergie. Un accompagnateur de vie qui ne juge pas, qui éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de la réussite.

Cela s’adresse à des personnes qui aiment les actions concrètes.

 

Qu’est-ce qu’un Coach n’est pas

Un formateur : la formation implique délivrer un savoir. Le coach fait émerger les solutions du coaché.

Un consultant : le coach ne conseille pas, il ne donne pas son avis, il n’analyse pas une situation, et n’apporte pas sa réponse à la problématique de son client. Il l’accompagne et l’aide à utiliser ses nouvelles compétences à positiver les changements et s’assure qu’il atteint ses objectifs.

Un psy :  le coach travaille sur l’axe Présent/Futur. Il s’agit d’analyser l’état présent, puis déterminer l’état désiré et mettre en place les moyens d’actions pour y arriver. Le coach ne travaille pas sur le passé comme le ferait un psy, mais il fait émerger les ressources du client via des plans d’actions pour changer le comportement dans le futur.

En coaching, on répond à la question « comment » ?

En psychologie, on répond à la question « pourquoi » ?